Foire aux questions

Qu’est-ce que l’escalade de bloc?


L’Escarpé est un gym d’escalade de bloc. La particularité de cette discipline de l’escalade est qu’elle se pratique sans corde ni harnais sur des murs de 16 pi de haut. La réception des chutes se fait sur des matelas spécialement conçus pour les amortir. Nous prenons le soin d’accompagner chaque nouveau grimpeur pour l'initier aux rudiments de la pratique : techniques de grimpe, de dégrimpe et de chute. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour cette courte formation.




Est-ce que je dois réserver avant de venir à L’Escarpé? Quelles sont les heures d’ouverture?


Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance. Vous pouvez vous présenter sur les heures d’ouverture de L’Escarpé qui sont du lundi au jeudi de 15h30 à 22h, vendredi de 11h30 à 22h ainsi que samedi et dimanche de 10h à 18h.




Est-ce qu’il y a un âge minimum ou maximum ?


L’escalade de bloc est un sport accessible pour tous les âges. Nous recommandons un âge minimal de 6-7 ans pour nos parcours enfants, mais certains enfants plus jeunes sont très habiles et parviendront rapidement à faire les parcours pour débutant-adulte. À votre première visite, nous prenons le soin de montrer aux enfants comment être sécuritaire, mais la présence des parents est requise pour les accompagner dans la grimpe et les chutes. Quant à l’âge maximal, il n’y a pas de limite. Il faut noter que l’escalade de bloc est un exercice exigeant physiquement et musculairement. Les chutes font partie de la pratique, donc il est recommandé de suivre nos instructions afin d’éviter les blessures.




À partir de quel âge les enfants peuvent-ils venir grimper seuls ?


Les grimpeurs peuvent venir grimper seuls à partir de l’âge de 14 ans, en autant que le formulaire de reconnaissance et acceptations des risques ait été signé préalablement par les parents ou tuteur légal.




Quels sont les tarifs ? Est-ce qu’il y a une limite de temps?


Nous avons différents tarifs variant selon l’âge. Vous pouvez les consulter sur notre site internet en cliquant ici. Chaque entrée n’a pas de limite de temps. Toutefois, une séance régulière dure en moyenne 1h30 ; l’escalade de bloc est une activité physique intense! Nous avons un forfait familial de 2 adultes et 2 enfants a 38$+tx/ jour ou 10 entrées prépayées. Des abonnements sont aussi disponibles : 1 mois, 3 mois ou annuel.




Quel est le matériel nécessaire à la pratique du bloc ?


L’escalade de bloc ne demande pas beaucoup de matériel, sinon une paire de souliers d’escalade. Ces souliers sont spécialement conçus pour grimper. Ils ont une semelle rigide, pointue et adhérente. Nous en avons en location a 5$. Le port du casque n’est pas une pratique courante pour l’escalade de bloc. Nous n’exigeons pas son port et nous n’en faisons pas la location. Les matelas de réception et la technique de chute servent à appréhender cette partie du sport. Pour les débuts, une paire de soulier de sport peut amplement convenir. Nous recommandons de porter des vêtements de sport souple qui recouvre les genoux et n’oubliez pas votre bouteille d’eau! Prévoyez quelques minutes au début pour remplir le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques et les explications. Vous pouvez gagner du temps en remplissant le formulaire en ligne ici.




Je voudrais venir grimper avec des enfants, comment cela fonctionne t-il?


Il nous fera plaisir d'accueillir les enfants en contexte familial! Tout d'abord, il est bien important que le formulaire d'acceptation des risques soit rempli et signé par le parent ou le tuteur légal de l'enfant. Ce dernier est disponible à la page d'accueil du site web sur le bouton "formulaire". Ensuite, nous prenons le soin d’accompagner chaque nouveau grimpeur -enfant comme adulte- pour l'initier aux rudiments de la pratique: techniques de grimpe, de dégrimpe et de chute. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour cette courte formation. Enfin, l'enfant devra être accompagné en tout temps d'un adulte. Nous suggérons normalement l'âge de 6-7 ans pour grimper dans nos installations. En bas de cet âge, l'enfant pourrait éprouver plus de difficultés à réussir les parcours.




Est-il possible de réserver pour un groupe ?


Nous offrons plusieurs activités pour des groupes; forfait fête d’enfants, forfait "team building", location de la salle, sorties scolaires et cours d'éducation physique. Les activités sont adaptées à l’âge des participants. Voici quelques exemples: échauffement, initiation à l'escalade, compé amicale, défis, slackline, accroyoga, etc. Notre table est réservée au groupe pour l’occasion. Pour plus d’informations, contactez-nous!




Est-il possible de suivre des cours d’escalade ?


Oui, L’Escarpé offre différents types de cours; des cours pour enfants, des cours pour ados, des cours de gestuelle de base et gestuelle avancée. Tous les cours sont encadrés par notre personnel qualifié et ils sont préparés par Simon-Louis Pépin, kinésiologue et spécialiste de l’escalade. Pour plus d’infos, cliquez ici.




Est-ce que j’ai besoin d’un partenaire?


Non, l’escalade de bloc se pratique individuellement et contrairement à l’escalade en cordée, il n’est pas nécessaire d’avoir un partenaire pour nous assurer. Toutefois, une belle communauté de grimpeurs existe à L’Escarpé ce qui se traduit par une ambiance conviviale au gym. Pour trouver des partenaires de grimpe ou pour vous tenir au courant des activités du gym, abonnez-vous à notre page Facebook et au groupe Les grimpeurs de L’Escarpé.




Est-ce que vous avez des cartes cadeaux ?


Oui! Vous pouvez vous présenter au gym et nos employés se feront un plaisir de vous conseiller pour que vous trouviez ce qui vous convient.




Comment est-ce que je peux rester informé de ce qui se passe à L’Escarpé ?


Sur notre page Facebook : ici ; sur notre groupe Facebook : ici ; ou sur notre page web : ici !




À quelle fréquence les problèmes sont-ils changés?


Le mur se refait une beauté à chaque semaine, souvent le samedi soir. Nous changeons environ 1/7 du mur à chaque fois. Nous identifions les problèmes qui vont être changés au prochain "route set" par des collants noirs placés perpendiculairement aux collants indiquant la cotation dudit problème.




Est-ce que ma carte électronique est obligatoire?


Oui, la carte électronique est obligatoire lors de vos visites. Notre système relie le numéro à votre dossier. Il s’agit de notre méthode d'authentification la plus sûre et la plus efficace.




Est-il possible de manger à L’Escarpé?


Oui, nous avons une table où vous pouvez vous installer pour manger. Un four à micro-ondes est à disposition. La nourriture est strictement défendue sur les matelas de réception. Nous offrons quelques produits du café Ölistik, de l’eau, du Gatorade et du café pour vos fringales. Un bol de fruits à contribution volontaire est aussi à votre disposition.





abonne-toi à
l'infolettre
inta logo_site web.png

Tous droits réservés © L'ESCARPÉ 2020